Première partie d’un documentaire sur Pierre Pinoncelli, un artiste-performer, l’un des rares Français à réaliser des happenings. Le plus médiatisé est son coup de marteau sur « L’urinoir» de Marcel Duchamp, qui lui a valu une épopée judiciaire avec le Musée d’Art Contemporain Georges Pompidou.
Pinoncelli est aussi connu pour s’être auto-mutilé en se coupant le doigt en hommage à Ingrid Betancourt. Il a également braqué une banque pour 1 franc, jeté des Caram’bars sur le cercueil d’André Malraux lors de son transfert au Panthéon, tenté d’apporter un message écrit par la veuve de Martin Luther King à Pékin en vélo…
A 78 ans, Pierre Pinoncelli se dévoile à travers ce documentaire : ses motivations, ses impressions lors des happenings et sa vision du monde de l’art. Des témoignages de critiques, d’artistes et de chercheurs mettent en perspective l’œuvre inclassable d’un artiste marginal dont les médias se sont désintéressés. Peut-être en raison de son questionnement sans compromis sur les injustices et les institutions.
Réalisation, Interviews, Post-Production by
- Antoine Cayrol
- Pierre Zandrowicz
-Olivier Marmey
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.